Huiles essentielles - Guide d'utilisation
A savoir !
Les conseils aromatiques proposés sur notre site ne se substituent ni à une consultation médicale ni à un traitement allopathique prescrit par un médecin.
Les exemples d’utilisations simples présentés ici ne peuvent prétendre remplacer un conseil personnalisé mais permettent de se familiariser avec certaines Huiles essentielles de base et certains axes de soutien aromatique.
Mises en garde
- Il est interdit d’injecter les Huiles essentielles.
- Toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien quant à l’association d’un traitement allopathique conjointement à l’utilisation d’Huiles essentielles.
- Pures ou extrêmement diluées, les Huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées dans les yeux.
- Ne jamais appliquer d’Huiles essentielles dans les oreilles ou sur les parties sensibles du corps.
- Ne jamais introduire d’Huiles essentielles pures dans le nez.
Risques d’allergie
Sur une peau très sensible ou atopique, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques.
Il convient alors de faire un test d’allergie : déposer une goutte d’HE dans le pli du coude (au préalable, diluer à 10 % les HE dermocaustiques ou irritantes dans une HV), puis une seconde goutte une demi-heure après.
En cas de réaction dans les 2 jours qui suivent, ne pas utiliser cette Huile essentielle.
Notion de chémotype
Il arrive qu’une même plante produise des molécules biochimiques différentes selon le sol sur lequel elle pousse, le climat, l’altitude et la période de cueillette. Cette variété biochimique au sein de la même espèce est appelée chémotype (CT). Il met en exergue une molécule qui permettra de reconnaître la spécificité de l’Huile essentielle et d’en déduire son axe thérapeutique. Par exemple, le chémotype s’impose pour les HE de Romarin et de Thym en raison de la grande variabilité biochimique de la plante en fonction de sa provenance.