Depuis 2010, la Savonnerie des Eaux Chaudes fabrique dans la vallée d’Ossau au Coeur des Pyrénées, de manière artisanale et engagée, des savons solides selon la méthode
Saponification à froid
Ce système de production manuel est peu énergivore, peu gourmand en eau et en ressources. Il permet de transformer des matières premières agricoles biologiques en produits cosmétiques sains, de haute qualité et réellement biodégradables.
De quoi créer de la valeur environnementale mais également sociétale en intégrant les producteurs biologiques des Pyrénées !
De cette manière, toute la chaîne de valeur est intégrée, maîtrisée et respectée.
Meilleur pour votre peau et l'environnement
La méthode de saponification à froid est bénéfique pour votre peau et pour l’environnement.
Il faut savoir que la glycérine naturelle produite durant la phase de saponification est conservée.
La glycérine, permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau et le sur gras apporte des propriétés adoucissantes et nourrissantes.
Les nutriments et les propriétés des matières premières utilisées ne sont que très peu altérés durant la saponification.
Un savon saponifié à froid n’a besoin que de 3 ingrédients d’origine naturels. Aucune machine n’est nécessaire à la fabrication, il n’y a donc aucun rejet dans l’environnement contrairement aux savons saponifiés à chaud.
Si tous les ingrédients sont biologiques et naturels, les savons saponifié à froids ont donc par nature biodégradables.
Qualité et transparence garantie
Dans un souci de transparence et afin de garantir sa démarche qualité profondément engagée dans le respect des hommes et de leurs environnements, la savonnerie des eaux chaudes a rejoint en 2012, l’association Nature & Progrès, pionnière en agriculture biologique, qui milite pour un modèle sociétal et environnemental alternatif depuis 1969.